Je vous souhaite la bienvenue sur le site Web de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols(DEFCCS).
La DEFCCS a une mission de service public. Notre challenge est de satisfaire régulièrement les besoins des populations en produits forestiers, sans dégrader la ressource. L’impératif de gestion durable  requiert une organisation et une planification de qualité pour mener à bien nos principales activités que sont :
•    l’aménagement et productions forestières ;
•    la protection des forêts ;
•    la gestion de la faune ;
•    le reboisement et la conservation des sols ;
•    le Suivi-Evaluation, la formation et la sensibilisation.

Le secteur forestier contribue à plus de 2% à la formation du PIB grâce à la diversité des biens et services que procurent les écosystèmes forestiers. Garante des ressources forestières, la DEFCCS est fière de ses ressources humaines qui constituent la richesse du Service. Plus de 500 agents interviennent sur l’étendue du territoire. C’est grâce à leur engagement, à leur expertise que nous sommes arrivés à réduire le rythme de dégradation de nos forêts (80.000 ha/an en 1980 contre 40.000 ha/an en 2010).
Avec notre Politique forestière horizon 2005-2025, tout est en place sur le plan stratégique pour progresser davantage dans notre réussite : une vision d’avenir, des défis stimulants, une force humaine engagée.
Cette recherche de l’excellence nous commande une ouverture féconde vers l’extérieur, et justifie la réalisation de ce site Web. Il nous permet de nous acquitter de notre mission d’information et de partage, mais aussi de créer un réseau de relations solides avec les Universités, les Centres et Instituts de recherche ou de formation, le personnel administratif et technique, etc…
La communication efficace, c’est aussi un outil de développement.
Je vous souhaite une agréable navigation.

Le Directeur des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols
Colonel Baïdy BA